LIVRAISON STANDARD GRATUITE POUR LES COMMANDES DE PLUS DE 99 $ !
LIVRAISON STANDARD GRATUITE POUR LES COMMANDES DE PLUS DE 99 $ !
ACHETER DES ACCESSOIRES POUR CILS
avril 13, 2021 6 lire la lecture
Nous avons tous vécu ce moment bouleversant lorsqu'un client nous envoie un message le lendemain d'une pose de cils et nous dit : « J'ai eu une réaction allergique ! » suivi d'une série de photos de ses yeux gonflés, rouges et qui démangent !
Mais quelle est la différence entre les réactions allergiques et les brûlures chimiques ? Que peut-on faire pour les combattre et qui est le plus susceptible d'en être victime ?
Tout d'abord, parlons un peu de ce à quoi nos clientes sont allergiques, car, attention spoiler, ce ne sont pas les cils ! Ce n'est pas une révélation révolutionnaire ni hallucinante : cela fait des années que les extensions de cils sont fabriquées à partir d'une fibre hypoallergénique appelée PBT et non, comme leurs noms le suggèrent souvent, de soie, de vison ou de cachemire. Nous avons abordé ce sujet plus en détail dans un précédent article, mais pour faire court, ces noms servent simplement à souligner la différence d'aspect du fini des cils (brillant, mat, plat, etc.).
La colle est la cause la plus fréquente de réactions allergiques et de brûlures chimiques. Plus précisément, le cyanoacrylate. Vous savez aussi bien que quiconque que le cyanoacrylate est l'ingrédient principal de toute colle à cils ; c'est lui qui permet à la colle de tenir. De plus, c'est un produit chimique assez puissant, qui peut provoquer des irritations dans certaines circonstances.
Comment les différencier ? Pour faire simple, les brûlures chimiques se produisent à l'intérieur de l'œil : vous remarquerez une rougeur du globe oculaire car il est injecté de sang, tandis que les réactions allergiques se produisent à l'extérieur de l'œil : elles provoquent un gonflement des paupières et une gêne.
En bref, n'importe qui. Une brûlure chimique est la conséquence directe du fait que les yeux restent ouverts pendant le traitement : si votre client se lève pour consulter son téléphone en cours de traitement ; si ses yeux clignotent parce qu'il est accro à la caféine (n'est-ce pas le cas de tout le monde ?) ou parce qu'il est bavard ; si vous avez appuyé trop fort sur le cache-œil avec votre pince isolante et poussé la paupière inférieure vers le bas (ce qui est facile à faire) ; ou parce qu'il a les yeux bulbeux qui ne se ferment pas complètement.
Il n'y a pas grand-chose à faire, et il n'existe pas de solution miracle. Les rougeurs disparaissent en quelques jours et paraissent souvent plus intenses qu'elles ne le paraissent en réalité. La peau est sèche et douloureuse ; il est donc conseillé d'orienter votre client vers un pharmacien pour vérifier s'il est inquiet ou ressent une légère gêne. N'oubliez pas que, n'étant pas médecins, nous ne recommandons jamais de médicaments à nos clients, même des gouttes pour les yeux !
Oui ! Assurez-vous simplement que leurs yeux soient fermés. Gardez à l'esprit que si la brûlure chimique se produit à chaque pose de cils, votre cliente risque d'être plus sujette aux réactions allergiques. C'est pourquoi il est si important d'éviter les brûlures chimiques !
Encore une fois, tout le monde. Il est plus probable que votre cliente de 5 ans, qui n'a jamais réagi, vous envoie ce message que celle qui est venue vous voir pour la première fois la semaine dernière et qui n'avait jamais eu de faux cils. Je vous entends : « Quoi ?! POURQUOI ?! » Parce qu'une allergie aux produits chimiques est cumulative, c'est le résultat d'une réaction du corps qui finit par vous dire : « Je n'aime pas ça ! » C'est pourquoi, si nous posons des faux cils pour quelqu'un, nous le faisons au moins une semaine avant le mariage, et nous les remplissons si nécessaire ; pas de pose complète la veille. Imaginez l'horreur !
Cela ne veut pas dire que tout le monde aura une réaction, ni que les nouveaux clients n'en auront pas – certains d'entre nous en auront, tout simplement. Il s'agit simplement d'une allergie qui peut survenir à tout moment. Je vais prendre mon exemple un instant. Je suis allergique aux bananes, aux tomates, aux kiwis, au latex et aux champignons (saviez-vous que ces aliments partagent une enzyme similaire ? Il est donc courant d'être allergique à tous ces aliments si l'on est allergique à l'un d'eux !). Je suis également allergique au lait. Je suis légèrement allergique à tous ces aliments, et avec l'âge, mes allergies ont évolué. Mon allergie aux champignons et autres est devenue moins sévère, et mon allergie au lait s'aggrave (je devrai peut-être renoncer à la glace un jour, je vous prie de bien vouloir accepter votre compassion). Nos cellules se régénèrent complètement tous les deux ou trois ans, il n'est donc pas rare que les réponses de notre corps aux stimuli changent.
Eh bien, pas grand-chose, à vrai dire. Si elles sont allergiques, elles réagiront. Même si une cliente arrête de poser des faux cils, que vous utilisiez une colle à séchage plus lent (qui sèche plus lentement = moins de cyanoacrylate), une colle à séchage plus rapide (qui sèche plus vite = plus de cyanoacrylate, certes, mais cela signifie aussi moins d'exposition aux vapeurs sur une période prolongée) ou du Superbonder (qui durcit instantanément après le traitement, donc, encore une fois, moins d'exposition aux vapeurs), elle peut quand même réagir. Il est très difficile de prédire si et quand elle réagira, mais une fois qu'elle a réagi, il est important de ne plus lui prodiguer de traitement, car cela ne ferait qu'aggraver la réaction.
Mais attendez ! Je leur ai fait un test cutané !
Super ! Cependant, les tests épicutanés ne sont jamais précis à 100 %. Lors d'un test épicutané, vous appliquez quelques extensions par œil, mais vous utilisez beaucoup moins de colle que pour une pose complète. Vous couvrez 10 à 20 cils lors d'un test épicutané, contre 80 à 150 pour une pose complète, ce qui représente une énorme différence d'exposition aux vapeurs de colle ! De plus, comme une réaction allergique est une allergie développée, il peut arriver qu'une personne se sente parfaitement bien après un test épicutané, puis après quelques rendez-vous, puis réagisse soudainement et de manière imprévisible un jour.
Conseillez-lui de consulter un médecin ou un pharmacien au plus vite pour obtenir un médicament pour atténuer la réaction. Précisez-lui que si elle doit retirer ses cils, elle DOIT revenir chez vous pour les faire retirer, car vous disposez du produit adapté. Pour retirer les cils, optez pour une crème démaquillante, plus facile à appliquer que le gel et qui ne coule pas. Si la réaction est vraiment intense et que les yeux sont extrêmement gonflés, il est préférable que la cliente calme d'abord les symptômes en prenant le médicament prescrit par le médecin, puis vienne vous voir pour une dépose. Pourquoi ? Tout simplement parce que si les yeux sont très gonflés, ils risquent de recouvrir les cils, ce qui rendra l'opération extrêmement difficile et peut ajouter de l'inconfort à une cliente déjà souffrante.
Il vaut mieux éviter. Nous avons vu que ce type de réaction est cumulatif, ce qui signifie que chaque réaction ultérieure est susceptible d'être plus grave et non dramatique. Cependant, si le corps devient extrêmement allergique à quelque chose, il peut déclencher une réaction anaphylactique – ce n'est absolument pas ce que nous souhaitons ! De plus, la plupart des assurances ne vous couvriront pas dans ce cas, car vous suivrez un traitement dont vous êtes conscient de la contre-indication.
Si votre cliente tient absolument à se faire poser des cils, accordez-lui une pause d'au moins six mois, puis essayez une demi-pose. Soyez prudente, car c'est très risqué ! Et n'oubliez pas que même une pause ne garantit pas l'absence de réaction allergique. Vous pouvez également proposer à votre cliente un rehaussement de cils pour sublimer ses cils. Ainsi, vous la fidélisez et lui donnez l'occasion de découvrir d'autres soins exceptionnels à votre carte !
J'espère que cela nous aidera à dissiper une certaine confusion qui peut exister autour des brûlures chimiques et des réactions allergiques - elles nous arrivent à tous, mais elles ne sont jamais agréables à gérer !
Inscrivez-vous pour recevoir les dernières informations sur les ventes, les nouvelles versions et plus encore…